Ingrédients
- 300g de farine bise
- 75g de poudre de grillon
- ½ cuillère à café de malt d'orge ou de sucre
- 7g levure de bière
- 1 pincée de sel
- 200ml d'eau tiède
- 50g d'huile d'olive
- 1 poignée de graines de sésame et de pavot
Quelle belle invention, ces gressins ! Ces célèbres pains secs, allongés et croquants que l’on déguste un peu partout dans le monde – lors des apéritifs dînatoires ou en substitut du pain de table - sont originaires de la ville de Turin et sont l’un des produits italiens les plus connus à l’étranger. Mais qui en connaît véritablement la recette ? Et surtout, qui en a déjà consommé aux insectes comestibles, pour plus de protéines et de vitamines ?
PRÉPARATION
Réalisation de la pâte
- Prélever un peu d'eau des 200 ml indiqués, réchauffer, la verser dans un saladier et ajouter la levure de bière ainsi que le malt pour les dissoudre dans l'eau.
- Dans un autre récipient, verser l'eau tiède qu'il reste avec le sel.
- Dans un batteur électrique, mettre la farine bise et la poudre de grillon (pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons d'utiliser le mélange prêt à l'emploi d'Entomos). Y ajouter la préparation à base d'eau, de levure de bière et de malt, puis actionner le batteur tout en versant l'huile que vous aurez mélangée à l'eau salée.
- Poser la préparation sur une surface plane et la travailler jusqu'à l'obtention d'une pâte élastique. Étaler la pâte en rectangle sur une surface enfarinée. Passer au pinceau l'huile d'olive sur toute la surface de la préparation et saupoudrer avec de la farine bise.
- Laisser reposer la pâte jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume (environ 1h).
Former les grissins
- DĂ©couper des bandelettes et les Ă©tirerer avec les deux mains pour obtenir la taille des gressins que vous souhaitez.
- Disposer les gressins sur un plat recouvert de papier sulfurisé. Bien espacer les gressins les uns des autres.
Cuisson
- Enfourner le tout à 200° pendant 20 minutes environ.
Les gressins ne sont pas toujours très réguliers et c'est ce qui en fait toute leur particularité. Les parties les plus fines seront aussi les plus croquantes alors que les plus épaisses seront souples et moelleuses !