La solution parfaite pour les flexitarien.ne.s
De plus en plus de personnes souhaitent rendre leurs habitudes alimentaires plus saines d'une part, et plus respectueuses de l'environnement d'autre part. Les variantes sont diverses, des végétarien.ne.s aux végétalien.ne.s en passant par les fruitier.ère.s. En tant que flexitarien.ne, il faut trouver un juste milieu. Conscients que la consommation actuelle de viande est trop élevée et entraîne des conséquences désastreuses pour l'environnement, les flexitarien.ne.s en consomment beaucoup moins fréquemment et font également attention à l'origine et à la qualité de la viande. Il s'agit de savoir comment les animaux destinés à la production de viande sont soignés et élevés, quelle est leur alimentation, dans quelle mesure ils sont traités par des moyens artificiels ou médicamenteux et comment ils sont abattus. Il s'agit également de minimiser l'impact environnemental de la surproduction ou de l'élevage de masse des animaux pour répondre à la demande mondiale croissante de viande. Pour ce faire, il faut réduire considérablement sa propre consommation de viande et la rendre beaucoup plus responsable, ce qui peut se faire de différentes manières. Par exemple, il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de hamburgers végétariens, qui proviennent souvent de laboratoires. Bien que les imitations de hamburgers soient étonnamment "réelles", il est toujours inimaginable pour les puristes de manger de tels hamburgers. Le degré de transformation étant trop élevé. C'est là que le Flexi-Burger d'Entomos offre une véritable alternative : un régal carné à la fois plus sain et plus écologique.
Un burger plus sain et plus Ă©cologique
Le Flexi-Burger d'Entomos est une première mondiale dans sa composition : contrairement à un burger végétarien, il est composé de 50 % de vers de farine biologiques suisses et de 50 % de bœuf suisse. Il contient donc des protéines et des vitamines de haute qualité, tout en contenant moins d'acides gras saturés nocifs et en ayant un impact environnemental nettement plus faible qu'un hamburger de bœuf classique. Le burger est préparé en Suisse, pour moitié à partir de vers de farine biologiques suisses, ce qui permet de réduire au maximum son empreinte écologique. En outre, sa production permet d'économiser l'eau, le fourrage, les terres fertiles et le CO2. Il contient au total 7% de calories en moins, 16% de graisses en moins, 29% de graisses saturées en moins et 14% de protéines en plus qu'un burger classique au bœuf. Néanmoins, grâce à la combinaison "flexitarienne", il offre une sensation en bouche très proche de celle d'un burger classique.
Les insectes comestibles - une nouvelle voie, une meilleure voie
Les insectes sont autorisés à être vendus pour la consommation en Suisse depuis 2017 et conquièrent progressivement la culture alimentaire helvétique depuis lors. Si vous vous demandez maintenant pourquoi les insectes sont si bons et comment ils peuvent contribuer à un meilleur équilibre environnemental, lisez ce qui suit. Car les insectes comestibles sont en effet un super aliment. Non seulement ils contiennent des protéines de haute qualité et les neuf acides aminés essentiels, mais ils contiennent également des fibres et de nombreuses et précieuses vitamines, notamment la vitamine B12 et des minéraux. En même temps, ils sont pauvres en graisses saturées et donc meilleurs pour le taux de cholestérol, tout en ne présentant aucun inconvénient ou risque nutritionnel. En bref : un véritable super aliment sans inconvénients ! Mais les insectes présentent également de nombreux avantages pour l'environnement : ils produisent 100 fois moins de gaz à effet de serre, utilisent 5 fois moins d'eau par gramme de protéine qu'ils fournissent et nécessitent 12 fois moins de fourrage que le bœuf. De plus, ils peuvent transformer nos déchets alimentaires en super aliments et générent par leur déjection de supers engrais. Les insectes comestibles constituent donc une alternative réelle et particulièrement saine à la viande et sont très respectueux de l'environnement.
Préparation facile avec un résultat délicieux - Idées de recettes
La préparation du Flexi-Burger est très facile et ne diffère en rien de la préparation de n'importe quel burger. La galette du burger est déjà assaisonnée et peut être préparée à votre goût et combinée avec différents petits pains, sauces et autres ingrédients. En plus de la base d'un délicieux burger que constitue le Flexi-Burger, l'expérience du burger peut être épicée avec de nombreux autres ingrédients. Par exemple, les petits pains ordinaires peuvent être remplacés par des pains briochés, "Cloud-Bread-Buns" ou même des pains pita. De même, on peut se passer entièrement de pain et servir le burger avec deux moitiés d'avocat, par exemple. Bien entendu, le résultat du burger aux insectes peut également être modifié par le choix d'ingrédients supplémentaires, tels que différents types de fromage, différentes salades, des oignons, des cornichons, de l'avocat et bien d'autres choses encore, alors que les sauces jouent également un rôle important. Du ketchup classique à la sauce barbecue, en passant par la sauce cocktail, différents types de moutarde ou même différentes sauces mayo telles que la mayo wasabi, la mayo balsamique, etc., il n'y a presque pas de limites ici et d'innombrables façons de créer de nouvelles variations de hamburgers.
A vous de jouer maintenant, régalez-vous !